Professionnels de la restauration, connaissez-vous l’essentiel sur l’attestation de nettoyage de hotte ?
Vous gérez un établissement de restauration collective privée ou publique et vous êtes en charge de l’entretien de la cuisine ? Quelle que soit la nature de votre cuisine professionnelle, vous vous devez de garantir un nettoyage complet du système d’extraction des fumées. C’est pourquoi une attestation de nettoyage de hotte doit obligatoirement être fournie chaque année auprès de votre société d’assurance en guise de preuve. LABEL HOTTE vous propose de découvrir dès maintenant l’essentiel sur cette pièce justificative !
À quoi correspond l’attestation de nettoyage d’une hotte professionnelle ?
L’attestation de nettoyage de hotte est le document fourni par l’entreprise qui s’est chargée du nettoyage de la hotte et de tout le système d’extraction des fumées. Cette pièce est officielle et vous sera remise en main propre, seulement à l’issue de la prestation de nettoyage. Elle atteste ainsi de la bonne exécution des travaux d’entretien.
Aussi appelée attestation GC18*, ce document doit obligatoirement rimer avec les opérations techniques détaillées au sein de l’article GC18 concernant le système d’extraction de l’air vicié (3) :
- tous les éléments servant à la cuisson doivent être nettoyés et dégraissés, afin d’assurer un bon fonctionnement des appareils ;
- les conduits d’évacuation sont soumis à une obligation de nettoyage et de ramonage tous les 6 mois ;
- le système d’extraction des fumées et de ce fait de l’air vicié par les graisses, se doit d’être complètement nettoyé et dégraissé de manière annuelle, voire plus si cela est nécessaire.
Pourquoi cette attestation est-elle nécessaire ?
L’attestation de nettoyage de hotte n’est pas demandée aux professionnels dans le seul but de rajouter des contraintes et des dépenses, mais bien par principe de précaution ! En effet, l’article GC18 est lui-même inclus au sein de l’arrêté du 25 juin 1980, précisant les dispositions générales face aux dangers d’incendie et de panique de la clientèle.
Le nettoyage de la hotte de votre cuisine professionnelle vous permettra ainsi d’être conforme face à la loi, notamment en cas de départ d’incendie. C’est tout de même 80 % des incendies qui s’aggravent en raison du formidable combustible que représente la graisse ! Vous pourrez également être indemnisé de la part de votre société d’assurance, à la condition de lui avoir fourni l’attestation GC18* de manière annuelle. Autre point positif, l’entretien en profondeur d’une hotte de manière régulière pourra lui conférer une longue durée de vie !
LABEL HOTTE, votre attestation de nettoyage de hotte associée à une prestation de qualité
Notre équipe de professionnels LABEL HOTTE se tient à l’entière disposition des professionnels de la restauration pour assurer le nettoyage du système d’extraction des fumées de manière conforme et efficace. Nous délivrons l’attestation de nettoyage de hotte à l’issue de la prestation, ainsi que le remplissage du carnet de sécurité concernant le détail de nos opérations techniques. Enfin, tandis que nous repartons en laissant votre cuisine propre comme un sou neuf, vous n’aurez plus qu’à délivrer à votre société d’assurance l’attestation GC 18* !
Besoin d’un nettoyage de hotte dans les Pyrénées Orientales et conforme à la réglementation en vigueur ? N’attendez plus et contactez LABEL HOTTE pour un travail de qualité au 04.68.63.92.45 ou via notre espace contact.